Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sporting Club Aubinois Football

Sporting Club Aubinois Football

Les U 19, une espèce en voie de disparition (Article de la Voix du Nord)

Publié par scaubinoisfootball.over-blog.com sur 22 Novembre 2010, 11:00am

Catégories : #Infos

http://www.lexpress.fr/medias/427/irlande-football_446.jpg

 

Je vous adresse un article trouvé sur le site de la Voix du Nord et qui est très pertinent concernant la catégorie des U19.

 

Le lien vers l'article est le suivant : http://www.lavoixdessports.com/Football-Professionnel/Divers/2010/11/22/article_les-u-19-une-espece-en-voie-de-dispariti.shtml

 

Je vous le retranscrit ci dessous :

A la Ligue, on s'inquiète de la baisse des jeunes licenciés |

Ultime catégorie avant les seniors, les U19 subissent une crise des licenciés qui se fait durement ressentir cette saison. Les causes sont multiples.

Les chiffres sont alarmants. Avec 20 % de licenciés en Ligue en moins cette saison, l'avenir des U 19 est clairement menacé, de l'aveu de certains dirigeants. Quelles sont les raisons de ce déclin ? Tentative d'explication en trois points.

 

1. Une réforme peu claire.

 Changé au niveau national il y a deux ans, le système d'organisation des catégories d'âge n'est pas étranger à cette désaffection des jeunes. « Les jeunes sont perdus », explique Lahoucine Ait-Oukrib, entraîneur des U19 de Vieux-Condé. Quand les -18 existaient encore, les jeunes y restaient trois ans puis montaient en seniors. Maintenant, ils basculent trop vite dans la catégorie supérieure et ça décourage certains qui n'ont pas encore le niveau. » Jugée bâtarde, la catégorie ne se résume plus qu'à une simple rampe d'accès vers les seniors. Une refonte du mode d'organisation est prévue à l'horizon 2012. « Pourquoi ne pas revenir aux catégories benjamins, minimes, cadets, juniors ? », propose déjà le président du district Artois Jean-Claude Devenyns.

 

2. Un rapport ambigu avec les seniors.

La catégorie reine a toujours pioché les meilleurs éléments des équipes de jeunes pour planifier l'avenir du club. Seulement voilà, l'âge plus avancé des joueurs composant les U19 la rend encore davantage poreuse. « Je suis obligé d'aller chercher des U17 pour compenser », se plaint Maxime Ballat, éducateur à Houplines. « Quand on me prend des joueurs et qu'ils ne passent que quelques minutes sur le terrain chaque week-end, ils sont forcément déçus. Après, il ne faut pas s'étonner si certains arrêtent le foot...  » « Tous les jeunes ne peuvent prétendre à jouer rapidement les premiers rôles en seniors. Pour la première fois de leur carrière, ils arrivent dans une catégorie où la limite d'âge ne va pas enlever rapidement les anciens », analyse Yves Hennion, président de la commission jeunes à la Ligue. « Il y a de l'engorgement avec les seniors. Les jeunes qui ne jouent pas arrêtent le football et c'est compréhensible. »  

 

3. Un creux démographique.

Et si la baisse des licenciés était inévitable malgré la meilleure volonté du monde ? Entre  1987 et 1993, le nombre de naissances n'a pas arrêté de régresser, passant de 64 583 à 54 286 (note : source Insee Nord Pas-de-Calais). Dans une période de crise globale, la baisse démographique du réservoir de jeunes susceptibles de s'inscrire n'est pas le meilleur moyen de stopper l'hémorragie. La tendance ne devrait pas s'inverser, le nombre de naissances après 1992 restant stable. Assurément pas une bonne nouvelle pour la suite.

 

4. Les solutions envisagées.

Dans l'immédiat, aucune réforme globale n'est prévue avant 2012. « On ne veut pas partir dans tous les sens », justifie Yves Hennion. « Il faut se pencher sur ce problème sereinement et voir quelles sont les éventuelles solutions. Certains disent qu'il faudrait supprimer cette catégorie et rajouter une année à la catégorie U17. À mon avis, on ne va pas boucher le trou comme ça... » Les districts, « où les championnats U19 ne ressemblent plus à rien » selon Daniel Pecqueur, tentent de trouver des solutions provisoires et d'urgence. Un challenge devrait remplacer le championnat existant. À terme, l'idée du président de la Ligue est pourtant de « diminuer les équipes en ligue pour renforcer les districts. Il faut trouver un palier comme le pré-national en basket. 

»

 

Les avis divergent mais le problème reste entier.

 

PAR ROMAIN BAHEUX (avec O. F.)

Commenter cet article

Fab 23/11/2010 13:01


je rejoint ce que tu dit pierrot mais je voudrait rectifié ton expression "migration débile".
certes si c'est migration de joueurs n'aurait pas eu lieu il est sur que nous aurions fait encore une trés belle année.
Cependant elles ne sont pas arrivé comme ça ,le déclin de l'équipe phare ,depuis plus de 4ans ,ne peut donner de la motivation a nos jeunes relèves.
C'est au club de se remettre en question ds son organisation et dans l'encadrement des jeunes et des moins jeunes.et dans les valeurs que l'on souhaite passer au sein du club.
A mon sens, Il nous reste qu'une valeur ,le FAIR PLAY
Ne la perdons pas....


Pierrot 22/11/2010 17:36


Cela n'a pas empêcher au SC Aubinois d'avoir 3 belles saisons avec les U19 ces dernières années !

Personnellement, je pense que cette année, ce qui nous fou dedans en U19, c'est cette migration débile de certains dans d'autres clubs. Sinon, nous n'aurions pas à nous plaindre...


Archives

Articles récents